L’étape de prototypage

Cet article a été inspiré d’un article conçu retrouvé sur le site d’une grande école de design en ligne.

Avant de présenter les différents aspects que peut adopter un prototypage ou encore leur utilité concrète lors d’un projet, nous devons d’abord définir ce que c’est.

L’étape de prototypage est une phase importante dans la méthode de design thinking et donc dans un projet. En effet, un prototype consiste à créer une version simplifiée ou même précoce d’un produit à échelle réduite. Il permet d’analyser l’aspect visuel du produit, de constater ou non de la faisabilité du concept et de récolter l’avis d’utilisateurs cibles en les faisant tester une première version du produit.

Maintenant, il ne faut pas oublier que plusieurs étapes précédent celle du prototypage dans le Design Thinking. Donc un prototype peut être perçu comme la matérialisation du produit attendu par des personnes ciblées, ainsi que l’ensemble des idées retenues soit par les concepteurs soit par les utilisateurs potentiels.

Un prototype a une grande chance de ne pas convenir et donc d’échouer mais même dans ce cas le test n’aura pas été très coûteux. Cette étape est essentielle car elle permet aux concepteurs du produit de comprendre comment les utilisateurs l’utiliseraient, s’il a un côté intuitif ou d’observer le comportement général des utilisateurs.

Il existe une citation de Tim Brown, le président d’IDEO (Innovation Design Engineering Organization), qui résume bien l’utilité des prototypes :

Ils nous ralentissent pour nous accélérer. En prenant le temps de prototyper nos idées, nous évitons des erreurs coûteuses telles que devenir trop complexe trop tôt et rester trop longtemps avec une idée faible.

Les types de prototypages

Le prototypage basse fidélité :

Créer un prototype basse fidélité a pour but de se faire une idée de la forme que prendra le produit final et de sa maniabilité. Les matériaux utilisés peuvent être différents de ceux imaginés pour le véritable produit, puisque l’objectif et de se représenter l’objet à un coût très bas. Les prototypes basse fidélité ne se déclinent pas forcément en des modèles physiques, ils peuvent aussi être des représentations (croquis, dessins) ou même des maquettes.

Étant donné l’utilité d’un prototype basse fidélité, les termes auxquels il doit répondre sont avant tout « Rapide » et « Peu coûteux ».

Développer une idée grâce au prototypage ? - UX-REPUBLIC
Prototype basse fidélité d’un grille-pain

Le prototypage haute fidélité :

Un prototype haute fidélité est une manière de se représenter le mieux possible le produit final, comporte généralement sa fonctionnalité première. Pour cela, il est possible de concevoir l’objet à l’aide d’une imprimante 3D. Sinon à l’aide d’un logiciel de design tel qu’Adobe Illustrator.

Ce prototype doit intéresser les utilisateurs ciblés, pour permettre aux concepteurs d’en tirer des informations pour en faire des analyses.

Prototypage rapide par impression 3d | Imprimante 3d Professionnelle
A gauche : prototype haute fidélité d’une boîte de vitesse imprimé en 3D
A droite : Version finale de la boîte de vitesse

Pour conclure un prototype reste une étape essentielle dans la conception d’un projet puisqu’il permet de voir si l’objet répond toujours à l’idée de départ et de savoir s’il plaît et correspond aux attentes des utilisateurs. Cette étape permet ainsi de perdre du temps pour en gagner. Maintenant à vous de choisir entre un prototypage basse fidélité ou haute fidélité.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer